• Merci à ceux et celles qui m’ont suggéré quelques pistes pour donner un titre à cette toile. Après réflexion j’ai opté pour la simplicité : référer au contexte. De cette façon je compte laisser à chacun la liberté d’imaginer l’histoire derrière l’image. Comme dans mes précédents tableaux Les pieds dans l’eau  et  Jeu d’eau, celui-ci illustre un aspect des relations mère-enfant.

     

    Les mères sont des modèles pour leurs enfants dans chaque geste du quotidien. Certains gestes traversent les générations. Mais que transmettent-ils? Habileté, devoir, débrouillardise, patience, détermination, autonomie, dignité…ou autre chose? À chacun de voir les valeurs ou les enseignements que recèlent ces gestes.

    De retour du marché


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  • Voici la dernière toile que j’ai faite pour ma collection explorant les rôles et les gestes maternels  du quotidien. Je n’ai pas encore trouvé son titre, mais cela viendra. J’ai fait cette toile en m’inspirant de plusieurs photos prises en Afrique, en modifiant, couleurs, composition et lumière. Des suggestions pour un titre?

     

     

    Mères et monde (2)

     


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  • Jeu d’eau

    J’aime quand un tableau raconte une histoire. J’aime surtout qu’il montre des relations. Depuis quelques temps, ce sont les gestes simples du quotidien de la relation mère-enfant qui m’inspirent.  

    Mes modèles sont d’abord mes proches, que je peux observer de près. La toile intitulée Les pieds dans l’eau a été  mon point de départ et celle que je présente ici,  Jeu d’eau, s’inscrit dans le même élan. Ce qui m’a inspirée ici c’est le mouvement, la spontanéité du geste, les couleurs chaudes et vives sous la lumière de juillet, mais surtout le plaisir dans la complicité.

    Jeu d'eau


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  • Le dessin demeure un outil privilégié, voire essentiel pour développer le « voir », et aussi le « voir au-delà du visible ».  Peindre, dessiner c’est ressentir et interpréter, donc dépasser la copie, la reproduction pure et simple, c’est marier l’observation et l’imagination. Mais parfois la part de l’une et de l’autre n’est pas facile à doser. Faire le portrait d’une personne que l’on connaît bien en est le parfait exemple; il ne suffit pas que les proportions et les valeurs soient justes pour atteindre une ressemblance suffisante permettant de reconnaître la personne que l’on dessine. La connaissance que l’on a de cette personne imprègne notre esprit, interfère sur nos perceptions et nous pousse, nous impose même de trouver le petit quelque chose de singulier qui traduirait un aspect qui nous paraît essentiel de sa personnalité et qui nous fera dire que « c’est bien elle » ou « c’est bien lui ».

    En m’inscrivant à des cours de dessin j’étais loin de penser que je m’attaquerais à ce défi (impossible à mes yeux) qu’est le portrait. Et pourtant… Dès la première session ce fut le sujet. Et quel ne fut pas ma surprise de constater que je pouvais arriver à dessiner un visage, une tête et même faire un portrait ressemblant. Je ne suis pas portraitiste et ne désire par le devenir, mais je comprends mieux l’apport inestimable que la pratique du portrait peut être pour mon travail en peinture; apprendre à faire voir quelque chose d’indicible.

     Faire le portrait d’une personne qui nous est proche est, à mon sens, un des exercices les plus exigeants, un peu frustrant même car mes limites sont tellement évidentes par rapport à ce que je connais et apprécie de cette personne; surtout lorsqu’il s’agit d’une personne que j’aime.

     

    Voici quelques portraits que j’ai faits de mes petits enfants et d’une amie.

                                                                       Étienne

    Le portrait

     

    Le portrait

     

     

     

     

     

     

     

     

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                                                                           Gabrielle

    Le portrait

     

    Le portrait

     

                                                               Marthe.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Certaines personnes voulant revoir un article paru il y a un certain temps m’ont demandé quel était le plus court chemin pour y arriver. Alors voici la marche à suivre la plus simple.

    1-Si l’article figure parmi les cinq derniers parus, vous le trouverez dans la colonne de gauche à « Derniers articles ». Un click sur le titre désiré et le tour est joué.

     

    2-Si l’article date de plus longtemps, allez dans la colonne de gauche au calendrier.

    - À l’aide de la flèche de recul vous pouvez reculer de mois en mois.

    - Lorsqu’un article a été publié durant le mois, la date apparaît en bleu.

    - Un click sur cette date et le titre de l’article apparaît au bas du calendrier.

    - Un click sur le titre fera apparaître l’article désiré.

    Attention ! Je n’ai pas publié à chaque mois, au début il y a eu quelques absences. Alors il suffit de reculer de mois en mois et vous atteindrez les mois durant lesquels j’ai publié (la mise en ligne du blogue a été effectuée en avril 2013).


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