• Je vous invite à visiter l'exposition qui se tient à la bibliothèque de St Lazare qui se tiendra du 28 novembre au 26 décembre 2014.

    Cette exposition permet à de nombreux artistes en art visuel de la région de Vaudreuil-Soulanges de faire connaître leur travail en y exposant une de leurs oeuvres.

    J'y expose donc une toile intitulée "L'heure de la sieste à Venise".

    Six de mes compagnes du groupe Traitdartiste y exposent aussi une de leurs oeuvres: Jacinthe Richard, Marthe Villeneuve, Céline Poirier, Claire Gervais, Murielle Gervais Cyr et Pauline Vohl.

    Le groupe Traitdartiste y sera également représenté par la dernière toile collective que nous avons réalisée intitulée "Partons la mer est belle".

    Vous êtes bienvenus au vernissage qui aura lieu ce vendredi 28 novembre de 19 heures à 21 heures

     à

    la Bibliothèque St Lazare 

    1275 rue Dubois St Lazare  Qc


    votre commentaire
  • La semaine dernière Anne Marie Léveillé a offert au groupe Traitdartiste un atelier nous permettant d'expérimenter l'utilisation des couleurs à travers des petites études.

    À partir d'un dessin de base très simple(inspiré de Tom Thompson) sur toiles cartonnées 8 X 10, avec une palette (acrylique) se résumant aux trois couleurs primaires plus le blanc, chaque étude devait être exécutée rapidement (5 à 8 minutes pour chacune) en lavis clairs .  Pas le temps donc de tergiverser, de fignoler, de se poser des questions, de chercher la recette d'un mélange savant des couleurs. Allons, allons, un peu d'audace, lançons nous !  

    Des petites études sur la couleur

     

    Des petites études sur la couleur

     

    Les toiles devant être préparées d'avance, selon mon habitude, j'avais recouvert mon dessin d'un lavis très dilué de couleur terre de sienne brûlée.

     

     

     

     

    Une fois les toiles alignées on pouvait reconnaître la touche particulière, le style,les tendances de chaque artiste.

    Des petites études sur la couleurDes petites études sur la couleur

     

     

    On peut voir d'autres exemples sur le blogue de Traitdartiste

    Aussi, quelques toiles ont été sélectionnées par un jury.

     

     

     

     

     

     

    MON EXPÉRIENCE

    En monochrome, dans des harmonies à deux puis à trois tons, avec une dominante tantôt froide, tantôt chaude, dans des harmonies de couleurs analogues ou complémentaires, avec ou sans blanc, en tons rompus ou avec des couleurs pures, ces petites études m'ont amenée dans des zones tantôt connues, tantôt inexplorées, et le plus souvent hors de ma zone de confort. 

    Voici quelques unes de mes petites études.Que vous disent-elles ? Laquelle préférez-vous? Vos commentaires sont les bienvenus. 

    Des petites études sur la couleur

    Des petites études sur la couleur

     

     

    Des petites études sur la couleur

    Des petites études sur la couleur

     

     

     

     

     

     

    Des petites études sur la couleur

    Des petites études sur la couleur

    Des petites études sur la couleur

    Des petites études sur la couleur

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des petites études sur la couleurOù me  mèneront ces études ? On verra !

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Bientôt se tiendra une exposition fort intéressante que je vous invite à visiter.

    Elle regroupe des toiles de deux artistes: HUNG NGUYEN et DANIELLE LAFERRIÈRE  et se tient à:

    La Galerie Espace, 4844, Boul. St-Laurent, Montréal,

    Québec, Canada, H2T 1R5, www.galerie-espace.ca

    Heures d’ouverture : Du 06 au 11 novembre 2014, 

    de 11 heures à 19 heures.

    VERNISSAGE : De 17.00 à 19 heures, le 06 novembre 2014

     

    Voici un exemple de ce qu'on pourra y trouver. 

     

    HUNG NGUYEN

    Énigme bleue

    Une exposition à ne pas manquer

    "La toile m’interpelle et me permet de retrouver au

    plus profond de moi émotions, espace et lumière."

     

    HUNG NGUYEN

    C'est donc un rendez-vous. 


    votre commentaire
  • Dessinez, dessinez, dessinez, encore et encore. Tel est le conseil que les maîtres anciens et modernes donnent à leurs élèves tant l'habileté à dessiner est fondamentale.

    Dans mes débuts, je peignais à partir de photos en reproduisant « au carré » le sujet choisi, par la technique de la grille. Fastidieux,mais précis. Puis j'ai compris que cela risquait de me cantonner à la reproduction et non à l'expression de ce que je ressentais et ne me permettait pas d'exprimer le regard que je portais sur les choses.C'était aussi, il faut l'avouer, un manque de confiance en mon habileté à dessiner.

    Mais on ne peut simplement « attendre d'avoir du talent » pour commencer à dessiner; alors voyons le talent comme une habileté apprise qui se développe et se peaufine par la pratique.

     

    Il m'a donc semblé nécessaire de me plonger dans l'étude du dessin et c'est ce que j'ai fait en suivant des cours, des ateliers, en explorant diverses techniques comme  

    le dessin au crayon

    Le dessin, cet incontournable.

               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à l'encre: pas de repentirs possibles. 

    Le dessin, cet incontournable.

    à l'estompe: pour me libérer du Le dessin, cet incontournable.trait. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dessiner pour exercer l'oeil, car le regard guide le dessin. Mais très vite la pratique du dessin va modifier le regard, la façon de voir ce qui nous entoure.

    Alors dessinons, dessinons, dessinons !


    1 commentaire
  • Les voyages forment la jeunesse dit-on. Je crois que les voyages assurent la jeunesse des yeux, du coeur et de l'esprit. Mon récent voyage en France fut une grande source d'inspiration, par ses paysages magnifiques, ses ambiances, sa lumière bien sûr, mais surtout par les belles rencontres que j'y ai faites. En premier lieu les amis, ceux de longue date et les nouveaux, qui furent de merveilleux guides qui m'ont menée sur le chemin de belles découvertes.

    Une source d'inspiration aussi par de belles rencontres inattendues qui m'ont permis de me nourrir de ce que des artistes ont à montrer: leurs oeuvres, ou à partager: leur démarche, leur technique et leur parcours aussi bien que leurs intérêts, états d'esprit, questionnements et défis.

     

    Une première rencontre à Gerberoy: SYLVIE FORTIN, artiste peintre française et aussi restauratrice de tableaux, elle est diplômée en arts décoratifs à Paris. Ses peintures florales exécutées selon une technique ancienne nous font pénétrer dans des jardins touffus, un peu bohèmes, toujours joyeux où l'on aimerait s'asseoir simplement pour contempler. Je vous invite à visiter son site http://sylvie-fortin.com , mais aussi à taper son nom sur Google (ou autre moteur de recherche) qui vous donnera accès à de nombreuses images de ses oeuvres.

    De belles rencontres d'artistes

    Une seconde rencontre à Arles où vit ÉRIC ROLLAND (Bellagamba) qui m'a fait visiter son atelier.

     

    Artiste à la curiosité insatiable, il utilise tout ce qui lui permet de pousser ses expériences sur des sentiers nouveaux. Réputé pour ses créations lumières et ses scénographies (spectacles, oeuvres d'art, monuments historiques) il donne libre cours tout aussi bien à ses talents de designer-sculpteur, d'auteur et illustrateur de livres-jeunesse et de peintre. Ses carnets de voyage sont inspirants, ses toiles, souvent de grand format et texturées sont saisissantes. N'hésitez pas à visiter son site: www.ericrolland.com vous y verrez des oeuvres souvent accompagnées de textes poétiques.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique