• Le dessin, cet incontournable.

    Dessinez, dessinez, dessinez, encore et encore. Tel est le conseil que les maîtres anciens et modernes donnent à leurs élèves tant l'habileté à dessiner est fondamentale.

    Dans mes débuts, je peignais à partir de photos en reproduisant « au carré » le sujet choisi, par la technique de la grille. Fastidieux,mais précis. Puis j'ai compris que cela risquait de me cantonner à la reproduction et non à l'expression de ce que je ressentais et ne me permettait pas d'exprimer le regard que je portais sur les choses.C'était aussi, il faut l'avouer, un manque de confiance en mon habileté à dessiner.

    Mais on ne peut simplement « attendre d'avoir du talent » pour commencer à dessiner; alors voyons le talent comme une habileté apprise qui se développe et se peaufine par la pratique.

     

    Il m'a donc semblé nécessaire de me plonger dans l'étude du dessin et c'est ce que j'ai fait en suivant des cours, des ateliers, en explorant diverses techniques comme  

    le dessin au crayon

    Le dessin, cet incontournable.

               

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    à l'encre: pas de repentirs possibles. 

    Le dessin, cet incontournable.

    à l'estompe: pour me libérer du Le dessin, cet incontournable.trait. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dessiner pour exercer l'oeil, car le regard guide le dessin. Mais très vite la pratique du dessin va modifier le regard, la façon de voir ce qui nous entoure.

    Alors dessinons, dessinons, dessinons !


  • Commentaires

    1
    Mélanie
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 00:46

    Juste WOW. "Il est ou le cheval???W Question de Gabrielle, bien entendu.


    Mélanieyes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :