-
Le dessin, cet incontournable.
Dessinez, dessinez, dessinez, encore et encore. Tel est le conseil que les maîtres anciens et modernes donnent à leurs élèves tant l'habileté à dessiner est fondamentale.
Dans mes débuts, je peignais à partir de photos en reproduisant « au carré » le sujet choisi, par la technique de la grille. Fastidieux,mais précis. Puis j'ai compris que cela risquait de me cantonner à la reproduction et non à l'expression de ce que je ressentais et ne me permettait pas d'exprimer le regard que je portais sur les choses.C'était aussi, il faut l'avouer, un manque de confiance en mon habileté à dessiner.
Mais on ne peut simplement « attendre d'avoir du talent » pour commencer à dessiner; alors voyons le talent comme une habileté apprise qui se développe et se peaufine par la pratique.
Il m'a donc semblé nécessaire de me plonger dans l'étude du dessin et c'est ce que j'ai fait en suivant des cours, des ateliers, en explorant diverses techniques comme
le dessin au crayon
à l'encre: pas de repentirs possibles.
à l'estompe: pour me libérer du trait.
Dessiner pour exercer l'oeil, car le regard guide le dessin. Mais très vite la pratique du dessin va modifier le regard, la façon de voir ce qui nous entoure.
Alors dessinons, dessinons, dessinons !
-
Commentaires
Juste WOW. "Il est ou le cheval???W Question de Gabrielle, bien entendu.
Mélanie